Directeur d’unité de gestion de l’activité de restauration au sein du bâtiment Copernic H/F

Date de publication
07/02/2025
Type d'offre
CDD, CDI, Fonctionnaire

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.

Oui, d’une dizaine d’agents

Missions principales

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur(ice) adjoint(e) du Crous de l’académie de Créteil et fonctionnelle du directeur de la restauration, le/la le Directeur(ice) d’unité de gestion dirige l’activité de restauration au sein du bâtiment Copernic
composée :
– 1 restaurant universitaire
– 1 restaurant administratif
– 1 cafétéria
Il/elle est responsable du management de l’équipe, de l’activité de restauration, de l’organisation du travail, de la production et de la distribution des prestations de
restauration dans le cadre du schéma directeur de la restauration du Crous de Créteil.

 

Description du poste

Management

– Animer et manager une équipe.
– Participer au recrutement des personnels placés sous sa responsabilité.
– Planifier et organiser le travail des équipes en fonction des besoins opérationnels.
– Encadrer l’exécution des missions au quotidien pour garantir la qualité du service.
– Élaborer et gérer les plannings, en anticipant les besoins en personnel, notamment en période de forte ou faible activité.
– Organiser régulièrement des réunions de service internes : information descendante et remontante.
– Veiller à ce que le DUG adjoint, placé sous sa responsabilité, réalise dans les délais impartis les missions afférentes à son poste : lien régulier avec le service
RH (états de service et documents des agents ayant un impact sur la paie), le suivi avec l’agence comptable (fin de mois), le service financier (service fait).

Gestion de l’activité de restauration

– Mettre en œuvre l’offre de restauration élaborée par le service restauration.
– Gérer et organiser en lien avec les équipes placées sous sa responsabilité, l’approvisionnement, la production, la distribution et les demandes de prestations
exceptionnelles.
– Veiller à ce que la qualité de l’offre de restauration du restaurant administratif soit en adéquation avec les attentes des usagers, en apportant un soin particulier à
la gestion du restaurant et à la satisfaction des clients.
– Veiller à développer l’attractivité des structures, notamment en améliorant la qualité de l’accueil, le confort, la signalétique, et l’organisation des animations,
en lien étroit avec les services communication et marketing et animation et vie de campus.
– Maintenir un dialogue constant et constructif avec les partenaires institutionnels : développement d’une offre de restauration, fermeture ponctuelle etc.

Hygiène et sécurité

– Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité, notamment de la tenue des registres prévus par la réglementation.
– Veiller à la formation régulière des personnels placés sous sa responsabilité en matière d’hygiène et de sécurité (HACCP, SST etc.).
– Garantir le respect des normes de sécurité applicables aux ERP en matière de prévention des risques incendie : organisation de deux exercices incendie par
an dans chaque bâtiment, vérification périodique obligatoire des installations électriques).
– Tenir régulièrement informé la direction générale du Crous de l’état de la sécurité de la structure.
– Contribuer à l’actualisation du DUERP et veiller à ce que les mesures préventives définies dans le document soient effectivement mises en œuvre sur le terrain (équipements, formations, protocoles).
– Être l’interlocuteur privilégié lors des visites des services extérieurs de contrôle (vétérinaires et commission de sécurité) : préparer en lien avec le service
patrimoine de l’université Gustave Eiffel, la division de la gestion patrimoniale, la conseillère de prévention, la division des achats et le service de la restauration
du Crous le cas échéant, les éléments préalables à la visite.

Gestion matérielle, logistique et budgétaire

– Assurer en lien avec les services supports la maintenance des équipements et le suivi des contrats correspondants.
– Proposer, dans le cadre budgétaire, les objectifs annuels ou pluriannuels en matière de recrutement, d’équipements, de maintenance et de rénovation des structures.
– Suivre les dépenses engagées et les recettes constatées en lien avec la division du budget et en assurer l’équilibre.
– Suivre les indicateurs et les tableaux de bord envoyés par la division du budget.

Par ailleurs, le/la Directeur(ice) d’unité de gestion a également pour mission de :

– Participer à la mise en œuvre du schéma directeur de la restauration en lien avec le service restauration de l’établissement et de veiller à son application sur le site.
– Travailler en lien étroit avec les services supports du Crous : restauration budget, RH, informatique, achats/marchés, patrimoine, marketing et communication, animation et vie de campus.
– Participer aux commissions de marchés et organiser des tests produits.
– Entretenir un dialogue social constructif avec les représentants des personnels.
– Participer et contribuer activement aux différentes réunions organisées par les services centraux (réunions de DUG, réunions des services supports etc.).

 

Profil / Expériences

– Connaissance du monde universitaire et des missions du réseau des œuvres.
– Maitrise des divers modes de restauration, des tendances en matière de restauration, notamment s’agissant de la vente à emporter et des prestations de
type traiteur.
– Maitrise des méthodes de management et d’animation d’équipes.
– Maitrise des méthodes d’accueil et de communication.
– Maitrise des règles de gestion financière et comptable.
– Maitrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
– Maitrise des règles d’hygiène en restauration collective (notamment HACCP).
– Connaissance des techniques du marketing.
– Notions d’entretien des bâtiments et des installations techniques.
– Connaissance des dispositions applicables aux personnels (connaissance du cadre légal).
– Aptitude à exercer des responsabilités.
– Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe.
– Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation.
– Capacité à gérer les priorités.
– Dynamisme et réactivité
– Sens de l’organisation.
– Aisance relationnelle.
– Capacité à rendre compte.
– Autonomie et disponibilité.
– Bonne expression écrite et orale.

Conditions particulières

Contraintes du poste : grande disponibilité.
Permis B obligatoire. Déplacements.

Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?

• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.

• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.

• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
•Une contribution à la mutuelle.
•Des prestations d’action sociale.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :

recrutement@crous-creteil.fr

Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.