Directeur adjoint des restaurants universitaires de Créteil H/F

Date de publication
07/02/2025
Type d'offre
CDD, CDI, Fonctionnaire

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.

Missions principales

Positionné(e) sous l’autorité du directeur des restaurants universitaires, l’adjoint(e) a pour mission la gestion du restaurant.

Description du poste

– Gérer l’encadrement du personnel et assurer le suivi : animation et management d’une équipe de collaborateurs, gestion des plannings ;
– Assister le directeur de l’UG pour toutes les opérations de gestion courante ;
– Mettre en oeuvre les moyens nécessaires, selon les flux, pour assurer la fiabilité et la qualité du service ;
– Appuyer le directeur dans la gestion matérielle et financière de l’UG ;
– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité : tenue des registres prévus par la réglementation, veille sécuritaire auprès de la direction du Crous ;
– Appliquer les règles d’hygiène en restauration : mise en application et suivi du plan de maîtrise sanitaire ;
– Participer à la promotion des prestations de la restauration ;
– Veiller aux innovations et tendances culinaires afin d’être source de proposition dans la l’évolution de l’offre proposée ;
– Assurer le rôle d’assistant de prévention sur le site ;
– Assurer le suivi des procédures lié à la gestion des ressources humaine notamment le suivi du temps de travail.

Profil / Expériences

– Connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité
– Connaissance des règles budgétaires et comptables
– Aptitude au management
– Connaissance des règles de management et de gestion du personnel
– Rigueur, méthode, discrétion et loyauté
– Compétences relationnelles
– Capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation aux changements
– Maîtrise des outils informatiques
– Disponibilité
– Connaissance des méthodes d’animation d’équipe
– Capacité à analyser, anticiper, à s’organiser et à rendre compte
– Notions d’entretien des bâtiments et des installations techniques
– Connaissance du monde universitaire et des missions des CROUS
– Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel, Powerpoint

 

Conditions particulières

Avantages particuliers :

Accès aux véhicules de service

Contraintes du poste :

Contraintes liées au calendrier universitaire
Horaires flexibles
Permis B obligatoire. Déplacements fréquents

Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?

• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.

• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail
• Télétravail possible

• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
•Une contribution à la mutuelle.
•Des prestations d’action sociale.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :

recrutement@crous-creteil.fr

Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.