Gestionnaire au service facturier H/F

Date de publication
07/02/2025
Type d'offre
CDD, CDI, Fonctionnaire

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.

Créteil

Missions principales

Le/la gestionnaire du service facturier a pour mission de contrôler les factures : rapprochement avec l’engagement juridique et le service fait, vérification de la conformité des montants, contrôles réglementaires incombant à l’agence comptable.

Il/elle est responsable du management de l’équipe, de l’activité de restauration, de l’organisation du travail, de la production et de la distribution des prestations de
restauration dans le cadre du schéma directeur de la restauration du Crous de Créteil.

Description du poste

– Télécharger les factures et avoirs dématérialisés, les contrôler (service concerné, tiers, RIB, montants, marchés).
– Rejeter les factures non conformes.
– Contrôler les services faits.
– Procéder aux contrôles nécessaires formalisés par l’agent comptable (qualité de l’ordonnateur, facture originale, exactitude de la liquidation de la facture, présence des pièces justificatives, compte d’imputation comptable, liquidation de la TVA).
– Gérer les écarts « engagement juridique/service fait/facture » dans la limite des seuils autorisés et effectuer le rapprochement de la facture avec l’engagement juridique et le service fait, en tenant compte des avoirs éventuels.
– Contrôler les bons de livraison certifiés dans Garone et rapprocher les factures.
– Liquider les factures en tenant compte des délais de paiement et émettre les demandes de paiement.
– Assurer le suivi des pièces justificatives en provenance des services.
– Être en relation avec les différents fournisseurs pour toutes questions ou problèmes liés à la facturation.

 

Profil / Expériences

– Connaissance de la règlementation comptable et budgétaire, applicable aux dépenses des établissements publics
– Maîtrise de la réglementation de la commande publique
– Maîtrise des outils de bureautique classique (Word, Excel, Outlook)

Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?

• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.

• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.
• Télétravail possible

• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
•Une contribution à la mutuelle.
•Des prestations d’action sociale.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :

recrutement@crous-creteil.fr

Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.