Responsable brasserie H/F

Date de publication
07/02/2025
Type d'offre
CDD, CDI, Fonctionnaire

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.

Missions principales

Responsable de l’organisation et de la gestion d’une unité.

 

Description du poste

• Produire des plats de restauration type brasserie,
• Tenir la caisse,
• Diriger une ou plusieurs personnes,
• Assurer la tenue des stocks entrées-sorties,
• Peut être amené à réaliser des livraisons
• Réceptionner et contrôler les marchandises (aspect qualitatif et quantitatif),
• Organiser et participer à la préparation et à la distribution des prestations,
• Former ses collaborateurs
• Gérer les inventaires
• Participer à la définition des besoins en matériels et équipement des locaux,
• Participer au suivi de la gestion comptable,
• Veiller et participer au nettoyage du matériel et des locaux placés sous sa responsabilité
• Coordonner la mise en œuvre des procédures PMS et HACCP.

Compétences

• Savoir-faire culinaire,
• Maîtrise de l’organisation du travail,
• Connaissance des règles d’hygiène générale, hygiène et diététique alimentaires et des normes de sécurité en vigueur,
• Connaissance des méthodes d’animation d’une équipe,
• Capacité à utiliser un logiciel métier,
• Connaissance des produits lessiviels et du matériel.

Conditions particulières

• Permis B exigé
• Horaires flexibles

Dans le cadre de ses missions et lorsque la continuité du service est engagée, l’agent peut être appelé, dans la prolongation cohérente de ses activités principales, à se voir confier toute autre tâche nécessaire à l’organisation et au fonctionnement du service de restauration.
Dans les cas particuliers de sous-service, ou dans les cas exceptionnels (notamment urgence et remplacement) de rupture de service, l’agent peut être amené temporairement, sur décision de l’autorité de gestion de proximité, à exercer des activités relevant du même emploi-type de qualification comparable et sous réserve des aptitudes, des compétences et de formations requises par celui-ci.
Lorsque les fonctions temporairement occupées le justifient, un complément indemnitaire égal à la différence de rémunération de celles-ci avec celles occupées par l’agent lui est versé au prorata temporis.

Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?

• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.

• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.

• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
•Une contribution à la mutuelle.
•Des prestations d’action sociale.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :

recrutement@crous-creteil.fr

Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.