- Date de publication
- 07/02/2025
- Type d'offre
- CDD, CDI, Fonctionnaire
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.
Créteil
Missions principales
Positionné(e) sous l’autorité du responsable formation et recrutement, le/la gestionnaire a pour missions d’appliquer le processus de recrutement jusqu’à l’intégration de l’agent.
Le service formation et recrutement est composé de 3 agents
Description du poste
– Recensement des besoins en recrutement auprès des chefs de service
– Vérification des demandes de recrutement
– Création/mise à jour des fiches de poste avec les chefs de service
– Publication des offres d’emploi sur les différents canaux (interne/externe)
– Diffusion mensuelle de la mobilité interne
– Pré sélection des CV
– Organisation des commissions de recrutement
– Participation aux entretiens
– Réalisation des fiches financières
– Transmission aux candidats retenus, du dossier de recrutement
– Demande des casiers judiciaires
– Organisation avec le service d’accueil, des modalités d’accueil
– Gestion du portefeuille des stagiaires écoles (conventions)
– Gestion du portefeuille des apprentis (conventions, contrats, facturation)
Activités annexes
– Participation à l’organisation des concours ITRF
– Gestion logistique de l’organisation des concours
Lorsque la continuité du service est engagée, l’agent peut être amené à assumer temporairement d’autres missions relevant du service formation et recrutement auquel il est rattaché. Dans des situations particulières de sous-effectif ou dans des circonstances exceptionnelles, notamment en cas d’urgence de remplacement.
Profil / Expériences
– Connaissance du cadre règlementaire de la fonction publique,
– Force de proposition,
– Capacité à gérer des situations d’urgence, proactivité et désir d’évoluer dans un environnement dynamique,
– Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles,
– Rigueur, sens de l’organisation,
– Goût pour le travail en équipe et en transversalité,
– Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Conditions particulières
Déplacements occasionnels pour assister aux entretiens au sein de l’académie de Créteil
Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?
• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.
• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.
• Télétravail possible
• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
•Une contribution à la mutuelle.
•Des prestations d’action sociale.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :
Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.