- Date de publication
- 07/02/2025
- Type d'offre
- CDD, CDI, Fonctionnaire
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.
Oui, d’une dizaine d’agents
Missions principales
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur(ice) d’unité de gestion (DUG) de restauration au sein du bâtiment Copernic composé :
– 1 restaurant universitaire
– 1 restaurant administratif
– 1 cafétéria
Les activités de(u) le/la directrice adjoint(e) sont les suivantes :
– Suivi des opérations courantes en lien avec la directrice d’unité de gestion.
– Veiller à la qualité du service de restauration : être présent pendant le service, et répondre aux éventuels besoins opérationnels des équipes et des usagers.
Description du poste
Management :
– Assurer l’encadrement du personnel et le suivi administratif : animation et management d’une équipe et gestion des plannings des personnels.
– Assister le DUG pour toutes les opérations de gestion courante
– Assurer le suivi des procédures lié à la gestion des ressources humaine notamment le suivi du temps de travail : états de service, etc.
– Appuyer le DUG dans la gestion matérielle et financière de l’unité de gestion
Gestion de l’activité de restauration :
– Participer à la promotion des prestations de la restauration du site
– En l’absence de le DUG, peut être amené à animer et diriger une structure de restauration à destination de la communauté universitaire.
– Veiller à la bonne exécution des contrats de maintenance en cours sur le site et alerter le cas échéant.
– Accompagner en lien avec le DUG et anticiper les évolutions de la structure.
– Participer à la mise en œuvre de la politique en matière de restauration, impulsée par la direction du Crous, afin d’assurer un service de qualité, rendu aux usagers
Gestion matérielle et logistique :
– Collaborer avec le DUG sur la gestion matérielle : assurer les commandes du petit matériel pour assurer le bon fonctionnement du service.
Hygiène et sécurité :
– Veiller à l’appliquer des règles d’hygiène et de sécurité : tenue des registres prévus par la réglementation.
– Veiller à l’application des règles d’hygiène en restauration : mise en application et suivi du plan de maîtrise sanitaire par les équipes de restauration.
Compétences
Savoirs :
– Connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité.
– Connaissance des règles budgétaires et comptables.
– Connaissance des règles de management et de gestion du personnel.
– Notions d’entretien des bâtiments et des installations techniques.
– Connaissance du monde universitaire et des missions des CROUS.
– Maîtriser la règlementation en matière d’hygiène alimentaire dans le domaine de la restauration collective.
– Maîtriser les règles d’élaboration d’un budget, les règles de gestion financières et comptables ainsi que les règles en matière d’achats publics.
Savoir-faire :
– Maîtriser l’organisation du travail.
– Maîtriser les outils Microsoft office et les logiciels « métiers ».
– Connaissance des méthodes d’animation d’équipe.
– Capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation aux changements.
– Capacité à analyser, anticiper, à s’organiser et à rendre compte.
– Assurer la gestion des ressources humaines : direction et animation d’équipes.
Savoir-être :
– Aptitude au management.
– Disponibilité.
– Compétences relationnelles.
– Rigueur, méthode, discrétion et loyauté.
Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?
• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.
• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.
• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
•Une contribution à la mutuelle.
•Des prestations d’action sociale.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :
Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.