Responsable comptable et contentieux H/F

Date de publication
25/05/2023
Lieu d’exercice
Créteil
Catégorie du poste
A

Environnement

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé, via le Cnous, sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont, d’une part, de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part, de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion, composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94,) et qui accueille plus de 165 000 étudiants à la rentrée 2022, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Missions principales

Placé(e) sous l’autorité de l’Agent comptable et de la fondée de pouvoirs, le/la responsable comptable et contentieux doit tenir la comptabilité générale, organiser, encadrer et contrôler les activités et opérations de l’équipe en charge des opérations comptables.

Nombre d’agents à encadrer : 6

 

Description du poste

Le/la responsable comptable et contentieux pilote l’équipe chargée :

Dans le domaine comptable :

  • Comptabiliser les opérations du Crous dans le respect des normes comptables.
  • Maîtriser l’application ORION et autres applications financières et comptables du Crous, de l’apurement des comptes et de la production du compte financier.

Dans le domaine du recouvrement contentieux :

  • Appliquer la politique de recouvrement du Crous définie conformément au décret de gestion budgétaire et comptable publique par l’agent comptable en concertation avec l’ordonnateur. Les travaux liés à la politique de recouvrement s’orientent vers une réactivité et sélectivité nécessaires et la mise en œuvre de la nouvelle application de recouvrement MARS.

Le/la responsable comptable et contentieux est amené(e) à :

  • Piloter et organiser la comptabilisation de l’ensemble des opérations du Crous.
  • Travailler notamment sur l’application ORION afin de maîtriser avec son équipe les modalités d’utilisation de l’outil informatique structurantes afin d’assurer la fiabilité de la comptabilité budgétaire et patrimoniale.
  • Réaliser les travaux relatifs à la comptabilisation des investissements du Crous et leurs financements
  • Savoir piloter l’apurement des comptes de tiers dans la comptabilité du Crous est un point essentiel des travaux à mener en liaison avec l’agent comptable et la fondée de pouvoir.
  • Mener la gestion comptable et le contrôle des régies.
  • Mettre en œuvre de la politique de recouvrement du Crous en liaison étroite avec l’agent comptable.
  • Mettre en œuvre la production d’états exécutoires et de relances
  • Faire les mises en demeure et de saisies administratives à tiers détenteur afin d’optimiser avec l’équipe en charge le recouvrement des créances du Crous.
  • Participer aux travaux de production du compte financier.
  • Exercer un rôle de conseil tant auprès de l’échelon local que des services centraux.

Les fonctions du/de la responsable comptable et contentieux, décrites ci-dessus, sont évolutives et adaptables en fonction des besoins relatifs aux missions du service comptable et contentieux au sein du Crous et doivent permettre d’assurer une polyvalence au sein de l’encadrement.

 

Profil / expérience

Savoir :

  • Connaissance des processus et procédures comptables, des procédures de recouvrement contentieux et de l’environnement budgétaire.
  • Maîtrise de l’environnement relatif à la réglementation comptable publique.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, et notamment Excel.

Compétences opérationnelles :

  • Encadrer et animer une équipe.
  • Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion.
  • Appliquer les règles financières, juridiques (recouvrement contentieux) et comptables.
  • Mettre en œuvre un dispositif de contrôle.
  • Être capable d’évoluer dans ses missions en fonction des nécessités de service.
  • Assurer un rôle de conseil auprès des services gestionnaires.

Savoir-être :

  • Capacité d’adaptation.
  • Sens de l’organisation.
  • Travail en équipe.
  • Réactivité.
  • Rigueur et fiabilité.
  • Polyvalence.

Conditions particulières de recrutement

Détachement pour une durée de 3 ans.

A son terme, le détachement initial pourra, le cas échéant, être renouvelé.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication.
recrutement@crous-creteil.fr
Adresse : 70, avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.