Gestionnaire carrière-paie H/F

Date de publication
25/05/2023
Type d'offre
CDD, CDI
Lieu d’exercice
Créteil
Catégorie du poste
B

Environnement

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur.
Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion, composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94,) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2022, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Missions principales

Positionné(e) sous la responsabilité de la Cheffe de service ressources humaines, le/la gestionnaire aura pour mission de mettre en œuvre l’ensemble du processus de carrière et de paie.

 

Description du poste

Les activités sont les suivantes :

Gestion de la carrière :

  • Préparer les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (déroulement de carrière, positions, cessation d’activité, suivi des contrats en cours etc.), et assurer le suivi des dossiers.
  • Informer les agents sur leur situation administrative et leur carrière en lien avec les responsables de service/directeurs d’unité de gestion.
  • Instruire les dossiers en lien avec le comité médical (congés de longue maladie, longue durée, grave maladie etc.).
  • Saisir et mettre en forme des documents divers (courriers, certificats administratifs …).

Gestion de la paie :

  • Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paie via le logiciel de paie Pléiades.
  • Saisir les éléments variables de paie (saisie individuelle ou saisie collective).
  • Assurer le lancement et le contrôle des opérations de la paie.

Gestion des campagnes collectives :

  • Préparer les opérations relatives aux tableaux d’avancement, listes d’aptitude, entretiens professionnels des personnels administratifs, et assurer le suivi des notations des personnels ouvriers.

 

Profil / expérience

Savoir :

  • Connaissance des principes généraux RH et paye de la Fonction Publique d’Etat.
  • Connaissance des règlements et procédures de gestion des personnels (Dapoous, ATOSS).
  • Connaissance des textes relatifs aux régimes indemnitaires.
  • Capacité à appliquer les processus et procédures RH.
  • Capacité à utiliser les logiciels de paie (SIRH pléiades).

Savoir-être :

  • Faculté d’adaptation.
  • Sens de l’organisation.
  • Aptitudes à l’explication et à la transmission d’informations.
  • Compétences relationnelles.
  • Aptitudes rédactionnelles.
  • Rigueur / Fiabilité.
  • Sens de la confidentialité.

Expérience souhaitée : 2 ans.

Conditions particulières

Calendrier de paie à respecter.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication.
recrutement@crous-creteil.fr
Adresse : 70, avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.