Psychologue du travail et des organisations H/F

Date de publication
07/02/2025
Type d'offre
CDD, CDI, Fonctionnaire

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.

Missions principales

Positionné(e) sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le/la psychologue travaille en lien avec la conseillère de prévention, le médecin du travail, le
service RH, et le service sociale. Ces missions principales sont les suivantes :
– Apporter un accompagnement psychologique aux personnels.
– Effectuer des interventions individuelles et collectives.
– Recueillir la parole des personnels en entretien.
– Concevoir et mettre en œuvre des actions préventives.
– Apporter son expertise dans l’organisation collective du travail.

 

Description du poste

Accompagnement et soutien psychologique

– Recueillir la parole et accompagner les personnels qui en font la demande.
– Assurer le soutien psychologique des personnels à travers des interventions individuelles et collectives.
– Produire des bilans psychologiques.

Prévention et sensibilisation

– Sensibiliser les personnels, les encadrants et les membres des instances représentatives du personnel aux actions de prévention.
– Mettre en place des interventions de prévention des risques psychosociaux en utilisant des méthodologies reconnues (INRS, ANACT, etc.) en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecins du travail, conseillers de prévention, RH, etc.).
– Participer à la formation spécialisée et aux groupes de travail associés.
– Contribuer à l’élaboration de la documentation opérationnelle (fiches de prévention, documents types, etc.) en lien avec la conseillère de prévention.
– Participer à la veille médico-sociale, à la cellule RPS et à la cellule VSS.
– Assurer une veille technique, législative et réglementaire dans le domaine de la psychologie du travail.

Expertise

– Apporter son expertise dans l’organisation du travail en identifiant les facteurs organisationnels ayant un impact sur la santé mentale en proposant des recommandations adaptées pour améliorer les conditions de travail.
– Conseiller sur les processus de recrutement en apportant une analyse psychologique des profils des candidats, en évaluant leurs aptitudes et compétences relationnelles, et en proposant des outils d’évaluation psychométriques adaptés aux besoins de l’organisation.

Compétences

Savoir :

– Diplôme requis : bac + 5 en psychologie.

Connaissances techniques :

– Expertise confirmée en psychologie du travail et en prévention des risques psychosociaux.
– Solides connaissances des législations, de la santé et sécurité au travail et de la formation.
– Maîtrise approfondie et expertise en prévention, gestion des conflits (communication non-violente) et médiation.
– Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir-être :

– Être à l’écoute.
– Sens des relations humaines.
– Faire preuve de discrétion.
– Capacité d’adaptation.
– Empathie et disponibilité.
– Aisance relationnelle.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
– Rigueur et organisation.

Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?

• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.

• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.
• Télétravail possible

• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
•Une contribution à la mutuelle.
•Des prestations d’action sociale.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :

recrutement@crous-creteil.fr

Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.