- Date de publication
- 12/12/2025
- Type d'offre
- CDD, CDI, Fonctionnaire
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus
Catégorie / quotité de travail
Catégorie : C
Quotité : 100%
Missions principales
Sous l’autorité de la Conseillère technique, le/la secrétaire de service social a pour principales missions l’accueil, l’information et l’accompagnement social des étudiants afin de leur permettre de s’adapter aux spécificités de la vie universitaire et, à plus long terme, de s’insérer dans la vie professionnelle.
Description du poste
– Assurer un accueil physique ou téléphonique ;
– Ecouter, informer, accueillir et orienter les étudiants de l’académie vers le service approprié ;
– Gérer les agendas (absences, maladie, réunions, permanences, congés etc) ;
– Contribuer à la mise à jour de la documentation du service et celle destinée aux étudiants ;
– Gérer le stock des fournitures ;
– Gestion des urgences sociales : Boite mail mise à disposition et prise en charge immédiate de l’étudiant en situation d’urgence orienté par les partenaires extérieurs ou les travailleurs sociaux ;
– Créer et gérer les fiches étudiantes, les commissions, le tableau de bord dans SAGA ;
– Assurer le suivi, après chaque période de vacances scolaires, des crédits d’aide en lien avec l’agence comptable et la CTSS.
– Valider les demandes de repas à un euro via DAE (commission, extraction et validation) ;
– Amélioration des productions écrites : compte rendu de réunion, tableau excel, tableau word ;
– Lien avec les partenaires extérieurs : envoi des invitations, présentation du service, de l’institution, répondre aux éventuelles sollicitations des partenaires politiques et institutionnels ;
– Faire un premier tri dans les demandes de rendez-vous avec l’AS adjointe et faire remonter à la responsable de service, les candidats sélectionnés ;
– Répondre aux demandes de stage des AS avec la référente formation (appel à candidature, gestion des plannings, gestion des conventions)
Compétences
SAVOIRS :
– Connaissance des missions du Crous de Créteil ;
– Connaissance des structures de l’Enseignement supérieur ;
– Connaissance des dispositifs d’aides aux étudiants ;
– Connaissance des différents partenaires extérieurs (MDD, associations caritatives, Conseil départemental, Conseil Régional, CCAS etc).
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE :
– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, courrier électronique, internet, publisher) et des applications SAGA, Brique-RV, AGLAE, DAE.
SAVOIR-ETRE :
– Sens du relationnel ;
– Capacité d’adaptation ;
– Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec d’autres services (y compris extérieurs au Crous) et partenaires ;
– Capacité d’écoute ;
– Respect de la confidentialité des informations recueillies ;
– Discrétion
– Qualité d’écoute et de disponibilité ;
– Travail en équipe ;
– Sens de l’initiative ;
– Qualité d’adaptation ;
– Curiosité intellectuelle ;
– Maîtrise de soi ;
– Diplomatie
Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?
• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours
• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.
• Télétravail possible
• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
• Une contribution à la mutuelle.
• Des prestations d’action sociale.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier
arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois
semaines à compter de la présente publication :
recrutement@crous-creteil.fr
Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.