- Date de publication
- 12/12/2025
- Type d'offre
- CDD, CDI, Fonctionnaire
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus
Catégorie / quotité de travail
Catégorie : B
Quotité : 100%
Missions principales :
Assurer le suivi et réaliser des actes administratifs conformément aux règles et procédures applicables aux domaines relatifs :
• à la santé des agents
• au temps de travail
• à l’avancement des personnels
• à l’action social
Description du poste
Gestion des dossiers médicales
– Suivre les demandes de congés pour raison de santé (CLM, CLD, CGM) nécessitant la saisine du conseil médical ;
– Informer les agents et les encadrants ;
– Renseigner les tableaux de suivi ;
– Assurer le suivi de la situation des agents en arrêt maladie et apporter les conseils nécessaires en la matière ;
– Assurer le traitement des déclarations d’accident de service/travail, accident de trajet et maladies professionnelles et contrôler la bonne constitution des dossiers. Suivre et instruire les dossiers jusqu’à leur clôture ;
– Réaliser les attestations de salaires dans les délais via net-entreprises et saisir les dates des absences via le logiciel de temps E-tempora ;
– Participer à la mise à jour des procédures, des outils de suivi relatifs à la gestion de la santé ;
Missions complémentaires :
Gestion des dossiers RH
– Assurer la gestion des congés annuels des agents, suivre les anomalies et alerter les managers ;
– Réaliser le suivi des dossiers de : télétravail, CET et entretiens professionnels des personnels.
Profil / expérience
Savoir :
– Connaissance des principes généraux RH et paye de la Fonction Publique d’Etat
– Connaissance des règlements et procédures de gestion des personnels
– Connaissance des textes relatifs aux régimes indemnitaires
– Capacité à appliquer les processus et procédures RH
– Capacité à utiliser les logiciels de paie (SIRH pléiades et RENOIRH)
Savoir-être :
– Faculté d’adaptation
– Sens de l’organisation
– Aptitudes à l’explication et à la transmission d’informations
– Compétences relationnelles
– Aptitudes rédactionnelles
– Rigueur / Fiabilité
– Sens de la confidentialité
– Expérience souhaitée : 3 ans
Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?
• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours
• Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.
• Télétravail possible
• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
• Une contribution à la mutuelle.
• Des prestations d’action sociale.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier
arrêté de promotion pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois
semaines à compter de la présente publication
recrutement@crous-creteil.fr
Adresse : 70, avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex