- Date de publication
- 07/02/2025
- Type d'offre
- CDD, CDI, Fonctionnaire
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation
sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion,
composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, animation et vie de campus.
Oui
Missions principales
Coordonner les activités de la restauration de l’Agora, situé à Créteil ainsi qu’une cafétéria.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’unité de gestion, le/la chef(fe) de cuisine contribue activement à la mise en place d’une offre de restauration variée, et qualitative répondant aux besoins des personnels.
Description du poste
– Diriger et coordonner le travail des personnels opérant en cuisine.
– Participer à la formation des personnels de cuisine.
– Participer à la création des recettes et des fiches techniques en lien avec la direction de la restauration.
– Elaborer les menus et choisir les denrées en collaboration avec le gestionnaire, le responsable de l’approvisionnement et le second de cuisine.
– Participer à la mise au point des recettes et transmettre à l’équipe de cuisine les éléments du savoir-faire culinaire.
– Réaliser des mets ou des repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi-élaborés ou de produits finis.
– Veiller et participer aux équilibres alimentaires et proposer les améliorations à apporter : qualité, quantité, variété.
– Participer à la promotion des prestations de restauration
– Coordonner la mise en œuvre des procédures du P.M.S.
– Assurer les opérations de traçabilité dans le cadre des normes HACCP.
– Participer à la définition des besoins en matériels et équipement du restaurant.
– Veiller et participer au nettoyage et à la remise en état de la cuisine.
Profil / expériences
– Savoir-faire culinaire.
– Connaissance des techniques de conservation, de conditionnement et reconditionnement et d’assemblage.
– Connaissance des matériels et des nouveaux modes de restauration.
– Connaissance des règles d’hygiène générale, hygiène et diététique alimentaires, et des normes de sécurité en vigueur.
– Maîtrise de l’organisation du travail.
– Aptitude aux méthodes de direction et d’animation d’une équipe.
– Capacité à utiliser un programme informatique et logiciels « métiers ».
Pourquoi candidater au Crous de Créteil ?
• Une formation continue riche et accessible.
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière et préparation aux concours.
Des droits à congés (à partir de 45 jours/an), modulation annuelle du temps de travail.
• Le remboursement d’une partie des frais de transport.
• Une contribution à la mutuelle.
• Des prestations d’action sociale.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion (pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication :
Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.