Un accompagnement social pour soutenir les étudiants en difficulté

Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.

Un service social dans chaque Crous

À l’instar de nos autres services, le service social contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.

En proposant différents dispositifs d’aide et de soutien, son rôle vise à proposer une solution adaptée à chaque situation difficile rencontrée par les étudiants (sociale, familiale, psychologique, financière, etc).

Le service social travaille en liaison étroite avec différents acteurs concernés par la santé et la situation sociale des étudiants (Service de Médecine Préventive et le Centre d’Accueil, Division de la vie Étudiante du Crous, Services des Relations Internationales du Crous et de l’Université, Cités U’, service de la Vie Étudiante de l’Université, etc.).

Des assistants du service social à l’écoute des étudiants

Rôle des assistants du service social

Les assistants  du service social assurent différentes missions auprès des étudiants :

  • accueillir et écouter les étudiants ;
  • informer, orienter et accompagner les étudiants vers la personne ou le service compétent (services Crous, universités, CAF, mutuelles…) ;
  • instruire les demandes d’aides financières après évaluation sociale de la situation de chaque étudiant ;
  • rechercher avec l’étudiant la solution la plus adaptée à ses besoins.

Chaque entretien avec un assistant sociale est totalement gratuit.

Comment rencontrer un assistant du service social ?

Les assistants du service social reçoivent les étudiants sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous auprès d’une assistance sociale du Crous de Créteil, rendez-vous sur le site mesrdv.etudiant.gouv.fr , sélectionner le Crous de Créteil, puis le service social et votre lieu d’études.

Vous rencontrez des difficultés et vous avez besoin d’aide pour faire face à la situation ? Le service social du Crous vous accompagne.
Vous rencontrez des difficultés et vous avez besoin d’aide pour faire face à la situation ? Le service social du Crous vous accompagne.

 

Autres dispositifs d’accompagnement social

Accompagnement du handicap

Auprès du service social, les étudiants en situation de handicap peuvent aussi trouver des réponses et des solutions adaptées à leur situation pour leurs études et leur vie étudiante.

Selon les besoins spécifiques de chaque étudiant et en lien avec le référent handicap, les assistants du service social interviennent pour les demandes de logements adaptés dans les résidences universitaires.

Consultations et aides psychologiques

Dans certains cas, nos services sociaux proposent des dispositifs d’aide psychologique. Pour en savoir plus, rapprochez-vous du service social de votre Crous.

Sur les campus, les étudiants en détresse psychologique peuvent aussi solliciter les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires). Composés de psychiatres, de psychologues et d’assistants du service social, ces centres ouverts à tous les étudiants proposent des consultations prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles (aucune avance de frais pour les étudiants).

Enfin, de nombreux dispositifs d’écoute gratuits et anonymes type Fil santé jeunes ou Nightline permettent aux étudiants de se confier auprès de professionnels ou d’étudiants bénévoles spécialement formés.

Prévention et lutte contre les addictions

Tabac, cannabis, alcool, jeux… Les étudiants confrontés à un problème d’addiction peuvent aussi se tourner vers nos services sociaux.

En fonction de leur situation, des solutions peuvent leur être proposées notamment auprès de structures spécialisées et toujours de manière anonyme et gratuite (exemples : Consultation Jeunes Consommateurs, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, lignes d’écoutes spécialisées, etc.).

Soutien psychologique

Nous mettons en place des dispositifs d’écoute et  soutien psychologique