Pourquoi gérer son budget ?
Apprendre à gérer votre budget vous permettra d’anticiper vos dépenses et de visualiser les indispensables, d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, de cibler les priorités, de réduire votre stress et de faire des économies.
Pour gérer son budget, la première des choses à faire est de déterminer son « reste à vivre ». Il s’agit de l’argent à disposition après avoir soustrait vos charges de vos revenus. Pour le calculer, n’oubliez aucun élément tant du côté des revenus que des charges.
Votre revenu peut se composer :
- de l’aide que vos parents vous versent
- de votre bourse
- d’un salaire
- de l’APL ou l’ALS
- autres types d’aides financières
Les charges désignent la somme de toutes les dépenses courantes :
- loyer
- électricité
- eau
- assurance
- restaurant universitaire
- transports
- abonnement téléphone/internet
Faites le point sur vos dépenses et vos ressources au moins une fois par mois, en tenant à jour un tableau de suivi budgétaire.