Faire une demande de logement dans une résidence Crous

Compléter un Dossier social étudiant (DSE)

La phase principale d’attribution d’un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant complété un Dossier social étudiant.

Cette démarche est donc indispensable et concerne donc en priorité les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires pour demander une bourse sur critères sociaux.

Au moment de la constitution en ligne du DSE (voir les étapes) sur messervices.etudiant.gouv.fr, il est nécessaire de :

  • cocher la case « Je demande un logement » ;
  • formuler une demande de logement en précisant ses vœux sur trouverunlogement.lescrous.fr, au moment de la campagne courant mai.

Modalités d’attribution du logement en résidence universitaire

Les Crous améliorent leur procédure d’attribution de logements. Pour s’adapter le plus possible à vos choix d’orientation et de poursuite d’études, les propositions de logement en résidences universitaires seront réalisées toutes les semaines entre le 10 juin et le 4 juillet. Les chances d’obtenir un logement correspondant à votre cursus sont ainsi renforcées.

Les propositions de logement en résidences universitaires se déroulent en deux phases :

Une phase principale du 10 juin au 4 juillet : priorité aux boursiers.

Cette phase n’est pas ouverte aux étudiants internationaux. Les offres de logement disponibles seront en ligne à compter du 7 mai sur trouverunlogement.lescrous.fr

Cette phase s’échelonne sur 4 semaines avec 4 tours de propositions

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Vous avez reçu une proposition, que devez-vous faire ensuite ?

  • Pour confirmer la proposition reçue, vous devrez verser une avance sur redevance de 100 € avant les 13 juin, 20 juin, 27 juin, 4 juillet selon les tours d’attribution (23 h 59, heure de Paris). Cette avance sera déduite de votre première redevance / loyer. Cette avance sur redevance vaut confirmation de réservation.
  • Après avoir payé l’avance sur redevance, vous devrez également constituer votre dossier locatif, payer le dépôt de garantie en ligne et vous acquitter du paiement de la première redevance (“loyer”) avant votre arrivée en résidence.

Tout bénéficiaire admis en résidence universitaire est tenu de fournir les justificatifs en amont de l’arrivée :

  • Titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • Certificat de scolarité justifiant l’inscription sur l’année université en cours ;
  • Pour les étudiants hors Union Européenne : Visa ou titre de séjour en cours de validité ou un récépissé de la demande de renouvellement attestant que cette dernière a été déposée dans les délais règlementaires ;
  • Acte de cautionnement solidaire d’une personne morale (prioritairement Visale certifié ou de tout autre organisme de caution locative) ou d’une personne physique fournissant les pièces indiquées dans l’acte de cautionnement;
  • Attestation d’assurance multirisque habitation incluant la responsabilité civile privée.

Une phase complémentaire à partir du 9 juillet : ouverture à tous les étudiants avec priorité aux critères sociaux.

Cette phase permet à tous les étudiants, quel que soit leur statut (boursier, non boursier, international), de consulter les offres de logements restés disponibles à l’issue de la phase d’attribution initiale.

La publication de l’offre de logements disponibles est quotidiennement actualisée en fonction des libérations de logements. Il n’y pas de liste d’attente, c’est à vous de consulter régulièrement le site.

 

Vous avez déjà un logement Crous et souhaitez le renouveler ?

Les étudiants résidant déjà dans un logement Crous et qui souhaitent le conserver doivent suivre une procédure spécifique (demande de renouvellement sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique Cité U du 15 mars au 1er mai 2024.

Cliquez sur la rubrique > Gérer mon logement , puis brique > Cité U,  onglet > Demander mon renouvellement

Notez que :

  • Le bouton “Demander mon renouvellement” n’apparaît que si vous êtes à jour de vos loyers.
  • La demande de renouvellement s’entend dans le logement que vous occupez actuellement et sa validation est soumise au respect du règlement intérieur.
  • Les conditions d’acceptation de votre demande sont listées dans l’article 20.1 du règlement intérieur.

Types de logement proposés

Nous proposons une large palette de types de logements : des chambres et des studios pour une personne, des logements en colocation et pour couple.

De plus, une grande majorité de résidences dispose de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.

Chaque résidence universitaire propose aussi :

  • une proximité avec les lieux d’études (sur ou près des campus) ;
  • un niveau de confort élevé (wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélos, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès facilité pour les étudiants en situation de handicap, etc.) ;
  • un cadre sécurisé : présence de gardiens, accès par badges, digicodes, interphones, etc. ;
  • des activités et animations sociales pour faciliter les rencontres, l’entraide et la convivialité. Des soirées, des manifestations culturelles et d’autres activités culturelles, artistiques ou sportives sont organisées.
Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée avec cuisines et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.
Nous proposons une large palette de types d’hébergements, allant de la simple chambre meublée meublée avec cuisine collective et sanitaires collectifs jusqu’au studio avec coin cuisine individuel.

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