CONTACTS

Directeur/Directrice des Systèmes d’Information H/F Crous de Créteil

Date de publication
25/05/2023
Type d'offre
CDD, CDI
Lieu d’exercice
Créteil

Environnement

Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont d’une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur.
Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion, composée de 3 départements (Seine-et-Marne – 77 ; Seine-Saint-Denis – 93 ; Val-de-Marne – 94,) et qui accueille près de 160 000 étudiants à la rentrée 2021, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Missions principales

Le DSI élabore et met en œuvre la démarche de transformation numérique en adéquation avec la stratégie et les objectifs de performance de l’établissement.
Il garantit la continuité du service et la sécurité des données, il anticipe les besoins évolutifs des métiers.

Le DSI est responsable des infrastructures du Crous et de la mise œuvre du SI national à l’échelle régionale. Ce SI national, coordonné par le CNOUS, propose des logiciels métiers aux personnels et des services en ligne aux étudiants.

Le DSI participe, dans son champ d’activité, à l’élaboration de la stratégie numérique du Réseau des Crous et peut se voir confier des projets de portée nationale.

 

Nombres d’agents à encadrer

2 IGE, 4 TECH, 1 ADJAENES

 

Description du poste

Le DSI met ses compétences au service du Réseau des Crous, dans la gouvernance nationale du SI, dans les infrastructures de production mutualisées. Il pourra, selon ses domaines d’expertise fonctionnels ou techniques :

  • Siéger dans un des comités de pilotage du SI au CNOUS (un par domaine de gestion)
  • Contribuer aux réflexions et études préalables dans des groupes de travail
  • Expérimenter ou qualifier un service dans son Crous avant déploiement national
  • Être un acteur de la mutualisation des services numériques entre Crous en pilotant un projet spécifique et innovant ou en mettant à disposition un service à l’ensemble des Crous
  • Animer la gouvernance du schéma directeur du SI, gérer le portefeuille de projets.
  • Concevoir les architectures techniques et fonctionnelles, assurer l’urbanisation et l’interopérabilité des ressources.
  • Optimiser la production et organiser le maintien opérationnel des services.
  • Garantir la sécurité des données et la confidentialité des informations.
  • Anticiper les évolutions des besoins des usagers et les changements technologiques.
  • Accompagner l’extension du parc de logements et de lieux de restauration du Crous.
  • Piloter les déploiements des outils, assurer la conduite du changement.
  • Conseiller les directeurs métier, promouvoir les outils dans une démarche qualité.
  • Organiser et superviser l’assistance aux utilisateurs via un centre de services.
  • Collaborer avec les partenaires, DSI d’universités, sur des projets communs.
  • Evaluer et préconiser les investissements, établir et exécuter le budget de la DSI.
  • Piloter les achats de fournitures et prestations. Lancer consultations ou appels d’offres.
  • Organiser et superviser les activités de l’équipe de la DSI : 2 IGE, 4 TECH, 1 ADJAENES.
  • Maintenir leurs compétences et accompagner leur évolution de carrière.

 

Profil / expérience

  • Connaissance des architectures techniques, systèmes et réseaux, liées à l’exploitation
  • Compétences en conduite de projet et méthodes de gouvernance des SI
  • Connaissance des procédures relatives à la commande publique et au décret GBCP
  • Compétences de management
  • Qualités relationnelles, capacité à communiquer et à reporter l’information
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’initiative et force de proposition
  • Rigueur, sens de l’organisation et de gestion des priorités

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion pour les titulaires), doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication.
recrutement@crous-creteil.fr
Adresse : 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL Cedex.