COVID19

Les CROUS s’adaptent au fur et à mesure à l’évolution de la situation liée à l’épidémie de COVID19, en gardant toujours en perspective l’objectif d’accompagner au mieux les étudiants.

Suite aux décisions prises par le Président de la République, et notamment la fermeture dès lundi 16/03/2020 de tous les établissements D’ENSEIGNEMENT supérieur du territoire, publics comme privés, pour l’accueil des étudiants, ainsi que du fait des décisions prises par le Premier Ministre ce samedi, le Crous de Créteil adapte son organisation.

RESTAURATION

En matière de restauration : Au regard à la fois des décisions nationales concernant ce champ d’activité et de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur pour ce qui concerne leur activité de formation en présentiel, depuis le lundi 16 mars, la restauration n’est plus assurée. Lorsque l’organisation le permettait et que les besoins des étudiants étaient plus significatifs, des espaces de vente à emporter ont été maintenus. Du fait des décisions du Président de la République, visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme n’est plus assurée.

réouverture

A partir de lundi 18 mai, des lieux de ventes à emporter rouvrent.
Créteil : Libre-service Pointe Jaune Express du campus centre – de 11h à 15h
Cachan : Cafétéria Equinoxe du campus de l’ENS – 11h30 à 13h30 de 18h à 19H30
Kremlin-Bicêtre : Libre-service du resto U’ sur le campus du CHU – de 11h à 15h
Champs-sur-Marne : Libre-service Lavoisier Express dans le bâtiment Lavoisier – de 11h à 15h
Saint-Denis : Cafétéria du resto U’ de l’université Paris 8 – de 11h à 15h
Villetaneuse : Libre-service Forum Express de l’Université Sorbonne Paris Nord – de 11h à 15h
 

 

LOGEMENT

Toutes les résidences restent ouvertes mais n’accueillent plus de nouveaux résidents.

Les étudiants logés ont été invités à rejoindre leur domicile familial. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitaient rester pour des raisons qui leur appartiennent, ont été contraints de partir. Ils continuent à être accueillis dans nos résidences qui demeurent ouvertes.

Pour les départs temporaires signalés avant le 1er avril 2020

Suite à l’annonce gouvernementale de la mesure de confinement liée à la lutte contre le Covid-19, vous avez du informer votre résidence du Crous de Créteil dans la première phase de mis en place du confinement de votre départ temporaire du logement que vous occupiez.

 Vous devez impérativement informer la résidence de votre décision selon les situations décrites ci-dessous.

Attention : sans nouvelle de votre part d’ici le 11 mai, vous serez redevable de votre redevance à la date du 18 mai 2020.

Les situations sont les suivantes :

  •  Si vous souhaitez réintégrer votre logement au début de la période de déconfinement, vous devez prévenir, par retour de mail, votre résidence en indiquant votre date de retour. Le date de retour se fera obligatoirement avant le 30 mai. La facturation de votre redevance sera due à la date effective de votre retour. 
  •  Si vous souhaitez libérer votre logement définitivement, vous informez par retour de mail votre résidence. Vous devez ensuite libérer, nettoyer et rendre les clés de votre logement au moment de l’état des lieux de sortie dont la date sera fixée conjointement avec la résidence, et ce dans un délai maximum de 30 jours, après la fin des restrictions de déplacement.

Pour les demandes de renouvellement : cliquez ICI

Dans ce contexte, pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, la dispense de dépôt de préavis s’applique à la période de confinement. Il est réduit à 72h pour les départs, à compter du 11 mai.

Pour prévenir du départ définitif de votre logement, merci de le signaler par mail à votre résidence – les accueils des résidences sont fermés jusqu’à nouvel ordre : 

  • residences93-P13@crous-creteil.fr  : pour les résidents de l’Îlot des Poiriers, Marcel Pagnol et Epinay-sur-Seine
  • residences93-P8@crous-creteil.fr  : pour les résidents de l’Hermitage, la Residence Internationale, Guynemer, Stains et Eugène Pottier
  • residence.creteil@crous-creteil.fr  : pour les résidents du Mail des Mèches, du Trident et de Boissy-Saint-Léger
  • residence.cachan@crous-creteil.fr  : pour les résidents de Cachan et du Kremlin-Bicêtre
  • residence.bobigny@crous-creteil.fr  : pour les résidents de la Tour de l’Illustration, Résidence Campus, Frida Kahlo, Montreuil, IRD de Bondy, Près-Saint-Gervais
  • residence.fontainebleau@crous-creteil.fr  : pour les résidents de Raymond Fischesser
  • residence.lieusaint@crous-creteil.fr  : pour les résidents de Combs-la-ville, de Lieusaint, et Moissy-Cramayel
  • residence.champs-sur-marne@crous-creteil.fr :  pour les résidents de Condorcet, Montesquieu, ENSAVT, Torcy et Lognes

Vous serez informé par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux et de facturation. 

Merci de privilégier les échanges avec l’administration par mail et par téléphone.
A noter que toutes les animations prévues en résidence sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

SANTÉ

Si vous résidez actuellement dans un logement du Crous, vous devez désormais vous adresser au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) pour votre suivi médical. En cas de suspicion de COVID19 avérée par le SUMPPS, merci de prévenir de toute urgence votre résidence.

Vous êtes étudiant à l’Université Paris Est Créteil (UPEC):

SSU UPEC : mél : ssu@u-pec.fr

Aide Psychologique de l’Upec : rdv-psychologue-étudiants@u-pec.fr

 

Vous êtes étudiant à l’Université Paris 8 :

SUMPPS PARIS 8 : mél : medecine.preventive@univ-paris8.fr et covid-19@univ-paris8.fr

Vous êtes étudiant à l’Université Sorbonne Paris Nord: 

SUMPPS SORBONNE PARIS NORD : par téléconsultation : medecine.etudiants@univ-paris13.fr  –  Préciser votre numéro de téléphone/mail et le moment qui vous arrange pour effectuer cette consultation. Vous recevrez alors un RV par SMS ou par mail avec un lien pour charger l’application (à faire à l’avance)

 

Vous êtes étudiant à l’Université Gustave Eiffel : 

SUMPPS GUSTAVE EIFFEL mél : sumpps@u-pem.fr

BOURSE

Les accueils des Bourses et du logement de Créteil et de Saint-Denis seront fermés à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Le paiement de tous les boursiers sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements.

la demande de bourse/logement est toujours possible et ceux jusqu’au 15 mai 2020.
Tous les dossiers seront traités même si nous les recevons au delà du délai de 8 jours comme indiquer sur la notice.
Nous vous invitons à saisir dès aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait votre Dossier Social étudiant pour l’année universitaire  2020-2021 sur messervices.etudiant.gouv.fr

Pour toute question sur votre situation, vous pouvez contacter la plateforme en vous connectant à votre compte messervices.etudiant.gouv.fr. : rubrique assistance

Pour tout renseignement sur le logement : logement@crous-creteil.fr

Les services centraux du Crous de Créteil sont fermés au public à partir de lundi 16 mars.
L’accueil de l’antenne à Saint-Denis sera également fermé.

ACTION SOCIALE

En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par téléphone.

Elles peuvent être contactées pour prendre rendez-vous à social@crous-creteil.fr

Nouvelle aide aux étudiants de 200€ :

Pour connaître les conditions et en faire la demande rdv sur https://www.etudiant.gouv.fr/

DISTRIBUTION DE PANIER BIO

Distributions de paniers bio pour aider les étudiants les plus précaires sur le campus de l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC)

En collaboration avec l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) et le Crous de Créteil, le Département du Val-de-Marne a pris contact avec le chantier d’insertion Val-bio et la Bio Ile de France – GAB pour rendre possible ce projet.

Le mercredi 27 mai, une deuxième opération a eu lieu avec la distribution de 150 paniers.

Pour toutes difficultés financières : social@crous-creteil.fr

  

+ INFO HAPPSY LINE

A partir de lundi 16 Mars, toutes les consultations HAPPSY LINE seront assurées à distance, grâce à la vidéo consultation.

VIE DE CAMPUS

Afin de limiter les regroupements et d’assurer au mieux les missions essentielles du Crous, nous sommes au regret de vous annoncer les annulations des événements prévus les prochaines semaines et jusqu’à nouvel ordre.

Consignes et auto-surveillance

Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
Contacter rapidement le SAMU en appelant le 15 ;

  • Eviter tout contact avec votre entourage ;
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes ;
  • Prendre régulièrement votre température ;
  • Ne pas vous rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital;
  • Vous faire connaitre auprès du Crous de Créteil par mail : covid19@crous-creteil.fr

Dans tous les cas, merci de respecter les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Nous vous remercions par avance de bien vouloir également limiter les visites de personnes extérieures à la résidence.
Notez que les activités prévues en résidences sont annulées, jusqu’à nouvel ordre.

Nettoyage des communs et des logements
Les équipes du Crous de Créteil  assureront l’entretien des espaces communs régulièrement de manière à éviter toute contamination.
Nous vous demandons également, comme en temps normal, de procéder au nettoyage et à l’aération régulière de votre logement.
En cas de départ, qu’il soit temporaire ou définitif, nous vous remercions de votre vigilance pour laisser un logement propre et sans aucune denrée alimentaire périssable à l’intérieur.

Comment s’informer :

Consultez régulièrement le site du Crous de Créteil : http://www.crous-creteil.fr/covid19 ou les réseaux sociaux.

Pour toute question relative à la maladie
Consultez le https://www.iledefrance.ars.sante.fr ou contactez le numéro vert national au 0 800 130 000 (appel gratuit).

Pour suivre l’évolution de la situation
Consultez régulièrement le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou le compte Twitter https://twitter.com/gouvernementFR

 

Je veux aider… mais comment ?

SAINT-DENIS SOLIDAIRE

Mise en relation pour l’aide aux devoirs pendant le confinement !

Vous êtes étudiant et vous souhaitez venir en aide aux parents confrontés aux difficultés des devoirs de leurs enfants ?

Proposez votre aide ICI

APPEL AU BENEVOLAT A SAINT-DENIS

Dans le contexte d’épidémie de COVID-19, la Ville et les associations dionysiennes recherchent des volontaires pour assurer les services de première nécessité auprès de la population. Les urgences actuelles portent sur l’aide alimentaire (préparation de colis ou paniers, réception et livraison des denrées alimentaires, phoning, etc.) et la remise sur le terrain de kit d’hygiène (savons, gel hydroalcoolique, attestations de sorties, etc.)

Si vous êtes intéressé-e-s, merci de renseigner ce formulaire afin que les associations prennent directement contact avec vous.

Formulaire : ICI

 

Certaines et certains d’entre vous ont l’envie d’aider, mais ne savent pas forcément comment s’y prendre en cette période de crise sanitaire. C’est pourquoi le dispositif #jeveuxaider propose, très simplement, de faciliter la solidarité entre citoyens.


Notez que toutes les missions sont proposées dans le strict respect des mesures de précaution sanitaire.

4 missions prioritaires dans lequels vous pouvez vous investir

Aide alimentaire et d’urgence

Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

Garde exceptionnelle d’enfants

J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Lien avec les personnes fragiles isolées

Je participe à maintenir le lien (par téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées
> Personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Solidarité de proximité

Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Comment ça marche ?

C’est très simple et rapide. Il suffit de vous inscrire sur jeveuxaider.gouv.fr

 

Non merci

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