Pendant la crise sanitaire, les services publics s’engagent.

Publié le 25 novembre 2020

Pour faire face à la dégradation de la crise sanitaire, le gouvernement n’a pas seulement bâti un plan de continuité de service public, mais un plan pour servir plus, et mieux l’ensemble des Français dans leurs démarches essentielles pendant le confinement.
Ce plan se traduit dans une charte d’engagements « Vos services publics s’engagent » qui concerne toutes les administrations et opérateurs de service public, et qui s’inspirent de leurs bonnes pratiques pour les généraliser.

Cette charte se compose de quatre engagements clés :

  • La  protection des usagers et agents du service public par un protocole sanitaire renforcé ;
  • L’engagement que l’ensemble des services publics restent ouverts, avec adaptation de leurs dispositifs d’accueil (rendez-vous, accompagnement par téléphone), et des guichets accessibles pour les situations d’urgence des publics isolés et vulnérables.
  • Les délais de traitement des procédures seront respectés pour que le confinement ne fasse pas peser de retards sur les démarches des Français.
  • Une attention toute particulière est portée aux plus vulnérables. En ce sens, Amélie de Montchalin,Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, invite toutes les administrations à maintenir le lien avec leurs usagers et de systématiser cette approche proactive auprès des publics les plus fragiles, par des appels téléphoniques réguliers aux plus isolés et vulnérables.

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