Du 3 au 5 février 2026, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants, qui siègeront pendant deux ans dans les conseils d’administration des Crous.

Vérifiez votre inscription sur la liste électorale !
Pour vérifier votre inscription à la liste, rendez-vous sur evote.lescrous.fr avant le 14 janvier à 12h.
Si je suis sur la liste : je n’ai plus rien à faire avant le vote ; je me tiens prêt pour le 3 février.
Si je ne suis pas sur la liste ou si je souhaite modifier mon inscription : je peux faire une demande sur evote.lescrous.fr avant le 14 janvier, 12h, en fournissant comme pièces justificatives :
- Un justificatif de mon statut d’étudiant (carte étudiante ou certificat de scolarité)
- Un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
Les dates à retenir
Vérification de son inscription aux listes électorales
Vérifier mon inscriptionDécouverte des candidats et des professions de foi
Vote pour les représentant étudiants aux CA des Crous
A quoi ça sert de voter ?
Voter aux élections étudiantes permet d’élire au sein du conseil d’administration des Crous des élus qui portent vos valeurs et participent aux prises de décision de votre Crous.
Les élus font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets essentiels du réseau des Crous comme les RU, les logements, les bourses, ou encore la vie étudiante, culturelle, sportive, etc.
Voter pour vos représentants étudiants, c’est faire entendre votre voix et participer aux changements sur tous les sujets majeurs de la vie quotidienne étudiante.
Le rôle des étudiants élus
Les représentants étudiants participent activement au fonctionnement de l’établissement : conseil d’administration, commissions diverses (commission des aides spécifiques, commission culturelle, commission de restauration, hébergement…) et d’une façon générale, à toutes les commissions et groupes de travail sur les différentes missions des Crous.
Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour la vie étudiante. Les élus, eux-mêmes étudiants sont à vos côtés tout au long de l’année. Ils sont une source précieuse d’informations et d’initiatives pour les 26 Crous et pour le Cnous
Vous souhaitez vous présenter ?
Les listes de candidats doivent être déposées au plus tard le 14 janvier 2026 à 12h00
aux Services centraux du Crous de l’académie de Créteil 4ᵉ étage – 70 avenue du général de Gaulle 94000 Créteil
avec prise de rendez-vous à l’adresse suivante : elections.etudiantes@crous-creteil.fr
Conformément à la réglementation en vigueur, le dépôt d’une liste de candidats doit comprendre :
En format papier :
-
La liste de 14 candidats, avec alternance d’un candidat de chaque sexe Annexe 1 – Formulaire de dépôt de liste, signée en original. Maximum trois candidats issus d’une même composante universitaire (ou d’un même établissement non universitaire) dans la première moitié de la liste.
-
14 formulaires individuels de candidature Annexe 2 – Déclaration de candidature, signés en original.
-
Les 14 copies des certificats de scolarité 2025/2026 ou des cartes d’étudiant 2025/2026.
-
Les 14 justificatifs d’inscription sur la liste électorale étudiants de l’académie de Créteil 2026.
-
-
Les professions de foi : version papier au format A4 recto-verso.
-
Le cas échéant : la/les déclarations de soutien à la liste Annexe 3 – Soutien de liste, signée en original.
Sur clé USB :
-
Les professions de foi au format PDF (max. 2 Mo).
-
Le logo de la liste (format carré, PNG de préférence, max. 200 px / 500 ko).
Répartition des élus dans les Crous
Les représentants étudiants sont au nombre de 7 dans chaque Crous.
Le conseil d’administration du Crous élit 1 vice-président étudiant (VPE), qui sera l’interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous parmi les 7 représentants élus.
Ces 187 élus étudiants (7 élus par Crous) votent également pour élire leurs 8 représentants au niveau national du réseau des œuvres : le conseil d’administration du Cnous.
Afin que les étudiant élus représentent au mieux vos attentes auprès des Crous, votez !
