Le réseau CNOUS – CROUS

Le CNOUS, c’est quoi ?

Le centre national des œuvres universitaires et scolaires
Un établissement public autonome

Créé par la loi du 16 avril 1955, le Cnous a pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires  (Cnous) et les vingt-huit Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture…). 16 centres locaux (clous ) et plus de 40 antennes accueillent les étudiants.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Au service de la politique nationale d’égalité des chances

 Le Cnous agit, au service des étudiants, comme opérateur de différents ministères au premier rang desquels le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il entretient également des relations étroites et confiantes avec le ministère en charge du logement, ou celui de la Culture. De par son expérience et sa capacité d’expertise, le Cnous est force de propositions dans les domaines des services et de l’aide aux étudiants, pour mieux les accompagner tout au long de leurs études, dans le cadre de la mobilité intra-nationale et internationale.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !