Corps de Soutien Technique de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN)

Publié le 24 mai 2018 Recrutement

Les inscriptions aux tests de sélection pour rejoindre le Corps de Soutien Technique de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN) dans l’une des spécialité détaillée ci-dessous sont ouvertes. Les inscriptions s’effectuent actuellement sur le site www.lagendarmerierecrute.fr et cela jusqu’au 16 juillet 2018.

  • ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL (AGP)

Affecté au niveau central de la Gendarmerie comme aux niveaux régionaux, départementaux ou encore en compagnie et même en escadron de gendarmerie mobile, vous servirez au sein d’un bureau des ressources humaines pour participer à l’application de la réglementation et à la mise en œuvre des procédures nécessaires à l’administration et à la gestion des militaires de la gendarmerie, ou au sein d’un centre administratif, pour assurer l’appréciation et le suivi des droits militaires de la gendarmerie.

  • GESTION LOGISTIQUE ET FINANCIÈRE (GLF)

Affecté au niveau central, régional ou départemental de la Gendarmerie, vous servirez au sein d’une cellule budget ou d’un service des finances d’un centre administratif de la Gendarmerie Nationale pour effectuer des opérations de gestion et de comptabilité au sein d’une cellule matériels ou encore dans le domaine des achats marchés pour établir et suivre les achats sur factures en répondant aux demandes des utilisateurs.

  • AFFAIRES IMMOBILIÈRES (AI)

Affecté au niveau central régional ou départemental de la Gendarmerie, vous serez responsable de la gestion du parc immobilier de la Gendarmerie (crédits loyers), de la préparation des travaux d’infrastructures (entretien, restructuration,…), des travaux d’entretien du parc immobilier, de l’initialisation de projets de construction, des relations internes et externes liées aux logements.

  • RESTAURATION COLLECTIVE

Affecté dans un cercle mixte de la Gendarmerie, vous serez amené à exercer des activités de gestion, des activités de restauration et de loisirs (restauration, bar, hôtellerie, comptoir des ventes), de la tenue de la comptabilité du cercle, de la participation à l’encadrement du personnel d’exécution, du suivi et de la gestion des approvisionnements et des stocks.

  • AUTO-ENGINS BLINDÉS (AEB)

Affecté dans un atelier automobile de la Gendarmerie, vous assurerez l’entretien et les réparations des véhicules.

  • ARMURERIE ET PYROTECHNIE

Affecté au niveau régional de la Gendarmerie, vous aurez comme mission principale d’assurer le maintien en condition de l’armement, des réparations des matériels (armement, optique, NRBC, balistique). Vous devrez également assurer la gestion des munitions.

Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes:

  • Être de nationalité française;
  • Être âgé de 17 ans révolu et moins de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection;
  • Être apte physiquement;
  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

ÉPREUVES DE SÉLECTION

  • ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL
  1. 1ère phase : épreuve d’aptitude professionnelle ; test de mémorisation ; test de compréhension verbale.
  2. 2ème phase : dicté ; rédaction ; entretien de recrutement.
  3. Épreuves sportives.
  • GESTION LOGISTIQUE ET FINANCIÈRE
  1. 1ère phase : épreuve d’aptitude professionnelle ; test de raisonnement verbal ; test de connaissances professionnelles.
  2. 2ème phase : dictée ; rédaction ; entretien de recrutement.
  3. Épreuves sportives.
  • AFFAIRES IMMOBILIÈRES
  1. 1ère phase : épreuve d’aptitude professionnelle ; test de raisonnement verbal ; test de connaissance de la langue française ; test de mathématiques et de physique.
  2. 2ème phase : dictée ; rédaction ; entretien de recrutement.
  3. Épreuves sportives.
  • RESTAURATION COLLECTIVE
  1. 1ère phase : épreuve d’aptitude professionnelle ; test de connaissance professionnelle ; test de connaissance de la langue française.
  2. 2ème phase : dictée ; rédaction ; entretien de recrutement.
  3. Épreuves sportives.
  • AUTO-ENGINS BLINDÉS
  1. 1ère phase : épreuve d’aptitude professionnelle ; test de connaissances techniques ; test de connaissance de la langue française.
  2. 2ème phase : épreuves en atelier (panne électrique et panne mécanique) ; entretien de recrutement.
  3. Épreuves sportives.
  • ARMURERIE ET PYROTECHNIE
  1. 1ère phase : épreuve d’aptitude professionnelle ; test de connaissances techniques ; test de mathématiques.
  2. 2ème phase : dictée ; rédaction ; entretien de recrutement.
  3. Épreuves sportives.

FORMATION EN ÉCOLE:

Formation rémunérée de 24 à 37 semaines (selon les spécialités) sous le régime de l’internat militaire, en École de Gendarmerie ou Interarmées.

RÉMUNÉRATION:

1400 € net pour un célibataire dès la sortie d’École (formation rémunérée).

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !